La Ferme
Une histoire familiale
depuis 3 Générations


Une Exploitation agricole de plus de 100 Hectares qui produit, élève tout en respectant les cycles courts et l'environnement

Un savoir faire de qualité pour une viande de qualité


65


Ans d'experience

L'élevage des Prairies du Coustalat

C'est avant tout un élevage familial qui a commencé avec nos grands parents, puis Jean-Yves notre père. C'était une ferme accès sur le commerce de bestiaux et l'élevage de veaux sous la mère.

 

L'Histoire de notre
passion pour notre métier

2007

Jérome reprend l'exploitation et s'installe en créant une stabulation libre paillée. Il possède 60ha et 10 mères. C'est cette année là, qu'il décide de développer la vente directe dans la ferme et se lance dans les concours. Petit à petit, Jérome augmente le cheptel et arrive à une soixantaine de mères et 70ha.

2011, le taureau de la ferme, Flipper finit champion de France

2018

Jérome, son frère Benjamin et sa belle-soeur Pauline, décident de créer une EARL. C'est avec l'arrivée de Pauline, que l'idée de développer un atelier porcin prend forme. Ce sera donc naisseur-engraisseur sur paille et en plein air afin de valoriser les coteaux et de proposer des produits de qualités. La stabulation se voit donc transformée en porcherie sur paille et suite à l'achat d'une autre exploitation dans le village, les vaches partent vers celle-ci.

L'exploitation grandie pour satisfaire votre demande et garantir une qualité premium

L'exploitation

 

L’exploitation est un petit élevage familial Porcin et Bovin. L’atelier porcs se constitue de 40 mères. La partie gestante et maternité se trouve sur paille, pour un meilleur confort des animaux. Les naissances se font toutes les 6 semaines, ce qui favorise une meilleure croissance des porcelets auprès de leur mère.

La partie sevrage se passe également sur paille jusqu’à l’âge de 25-30 kg. Nos porcs sont sans antibiotiques à partir du sevrage.

L’engraissement s’effectue dehors avec 40 porcs par parc (1ha 100 environ). Ils possèdent de l’aliment à volonté et mangent également ce qu’ils trouvent dans les enclos (glands, vers..). Les cochons passent minimum 5 mois dehors jusqu’à qu’ils atteignent un poids de 150kg.

Pour les vaches, l’exploitation possède une 20aine de vaches de race Blonde d’Aquitaine, pour une vente de vaches et veaux en vente directe. La partie concours sera également redéveloppée.

L’alimentation sera effectuée avec des céréales de la ferme grâce à une SEP. (société en participation) SEP DES TROIS COURS D’EAUX avec Mr DENAUX Damien. Nous exploitons actuellement 200 ha

L'alimentation sera effectuée avec des céréales de la ferme grâce à une SEP. (société en participation) SEP DES TROIS COURS D'EAUX avec Mr DENAUX Damien. Nous exploitons actuellement 200 ha

Nous travaillons avec l’abattoir de Tarbes pour l’abattage de nos porcs et nous avons choisi de travailler avec la Coopérative des Gaves à Lourdes pour la transformation de nos produits.